<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><title>Introduction</title><meta name="generator" content="DocBook XSL Stylesheets V1.64.0"><link rel="home" href="index.html" title="Guide de démarrage"><link rel="up" href="linux4beginner.html" title="Chapitre 5. Linux pour les débutants"><link rel="previous" href="linux4beginner.html" title="Chapitre 5. Linux pour les débutants"><link rel="next" href="first-connection.html" title="Le menu du chargeur de démarrage (boot loader)"></head><body bgcolor="white" text="black" link="#0000FF" vlink="#840084" alink="#0000FF"><div class="navheader"><table width="100%" summary="Navigation header"><tr><th colspan="3" align="center">Introduction</th></tr><tr><td width="20%" align="left"><a accesskey="p" href="linux4beginner.html">Précédent</a> </td><th width="60%" align="center">Chapitre 5. Linux pour les débutants</th><td width="20%" align="right"> <a accesskey="n" href="first-connection.html">Suivant</a></td></tr></table><hr></div><div class="sect1" lang="fr"><div class="titlepage"><div><div><h2 class="title" style="clear: both"><a name="lin4begin-introduction"></a>Introduction</h2></div></div><div></div></div><p><a name="BId-linux4beginner-pa1"></a>Ce chapitre est destiné aux vrais débutants. Si la création d'une icône sur le bureau est pour vous un jeu d'enfant, alors passez ce chapitre. Sinon, continuez ! Vous apprendrez comment accéder à votre environnement de bureau, lancer des applications et éteindre l'ordinateur. Après avoir lu ce chapitre, la lecture de ce manuel sera plus aisée.</p><p><a name="BId-linux4beginner-pa2"></a>Si vous êtes un utilisateur expérimenté de <span class="application">windows</span> ou de <span class="application">MacOS</span>, vous consulterez aussi avec profit la section <a href="migration.html" title="Chapitre 4. Passer à Linux depuis Windows®/Mac OS X®">Chapitre 4, <i>Passer à Linux depuis Windows®/Mac OS X®</i></a>, qui vous aidera à faire la transition entre ces deux <span class="acronym">OS</span> vers <span class="application">GNU/Linux</span>.</p><p><a name="BId-linux4beginner-pa3"></a>Nous supposerons que vous êtes confortablement installé devant un ordinateur sur lequel tourne <span class="application">Mandrakelinux</span>, qui affiche automatiquement l'écran de connexion graphique. Si ce n'est pas le cas et que vous êtes devant un écran de type : <a name="BId-linux4beginner-sc1"></a></p><table border="0" bgcolor="#E0E0E0"><tr><td><pre class="screen"> Mandrakelinux release 10.0 (NomDeCode) for i586 Kernel 2.6.3-4mdk on an i686 / tty 1 nom_de_la_machine login: </pre></td></tr></table><p> avec un curseur clignotant, tapez votre identifiant (généralement votre prénom ou un surnom) puis votre mot de passe. Vous devriez maintenant être « <span class="quote">connecté</span> ». Puis, tapez <span><b class="command">startx</b></span> et l'interface graphique sera lancée. </p><p><a name="BId-linux4beginner-pa4"></a>Plusieurs interfaces graphiques sont disponibles sous <span class="application">GNU/Linux</span>. Dans ce manuel, nous traiterons du très populaire <span class="application">KDE</span><span><a name="BIdNEW-linux4beginner-ph20"></a> (voir <a href="kde.html" title="Chapitre 7. Utiliser KDE">Chapitre 7, <i>Utiliser KDE</i></a>)</span>.</p></div><div class="navfooter"><hr><table width="100%" summary="Navigation footer"><tr><td width="40%" align="left"><a accesskey="p" href="linux4beginner.html">Précédent</a> </td><td width="20%" align="center"><a accesskey="u" href="linux4beginner.html">Niveau supérieur</a></td><td width="40%" align="right"> <a accesskey="n" href="first-connection.html">Suivant</a></td></tr><tr><td width="40%" align="left" valign="top">Chapitre 5. Linux pour les débutants </td><td width="20%" align="center"><a accesskey="h" href="index.html">Sommaire</a></td><td width="40%" align="right" valign="top"> Le menu du chargeur de démarrage (boot loader)</td></tr></table></div></body></html>